Vous êtes ici

Coup de cœur du chorégraphe Milan Emmanuel pour les danseurs marocains


C'est lors d'une mission réalisée en septembre 2021, que Milan Emmanuel découvre la scène urbaine marocaine. 

Près de 80 danseurs ont participé aux évènements avec Milan Emmanuel au Maroc. Tout d'abord, Milan, curieux de découvrir la scène marocaine, a proposé à la Délégation générale Wallonie-Bruxelles d'organiser un Détour Cypher à Casablanca. Le Détour Cypher est une battle de danses de rue. Depuis 7 ans, Milan en organise dans les rues de Bruxelles et désormais aussi en Wallonie avec son Festival Détours .

Quel évènement ! 16 danseurs se sont succédés deux par deux devant un public en folie, restreint par les mesures sanitaires, mais d'autant plus heureux de pouvoir y participer! 

Le danseur Marwane Mansouri alias "Sfanx" a remporté cette battle et se voit offrir une place en finale du Festival Détours à Bruxelles en 2022. 

Milan n'a pas ménagé son énergie et a enchainé directement par plusieurs masterclass, à l'Ecole Nationale du Cirque Shemsy à Salé, mais aussi avec le projet EUNIC "Danse Fusion" à Rabat et Fès et à l'Ecole Kan Ya Makane de l'Association AMESIP à Fès. 

Nourri par toutes ses rencontres, tant avec les danseurs qu'avec des professionnels comme Ahlam Morsli et Wajdi Gagui de la Cie Col'Jam qui organisent le Festival des rencontres chorégraphiques de Casablanca, Milan a souhaité revenir rapidement au Maroc pour continuer cette prospection en vue d'une création belgo-marocaine en 2022. 

Rapidement, tout s'est mis en place, avec le soutien d'Ahlam Morsli et Wajdi Gagui, Milan a rejoint l'équipe du Festival des rencontres chorégraphiques de Casablanca pour cette édition 2021 avec un focus formation et espère bien constituer une troupe de danseurs pour une prochaine création belgo-marocaine ! 

Venez découvrir la sortie de résidence ce samedi 9 octobre 2021 lors du Festival des rencontres chorégraphiques de Casablanca